Connexion



AWS Panier


Presentation

-*- BROUILLON -*-

Dans  cette partie vous trouverez les informations sur le projet et sur les différents acteurs qui ont participé à sa réalisation.



Le Systeme de Mesure Imprimer Envoyer
Presentation - Systeme ApiClass

C'est lui qui va calculer la position des 19 points-repères sur les ailes envoyées à ApiClass et renvoyer les coordonnées au système expert. L'utilisateur peut également récupérer ces coordonnées pour les analyser indépendamment. ApiClass fonctionne alors comme un système de mesure semi-automatique qui renvoie des coordonnées exemptes d'effet opérateur.

Le système de mesure est qualifié de semi-automatique car l'opérateur doit indiquer au système, en cliquant 3 points sur chaque image, le cadre de mesure et l'orientation générale de l'aile (cf. utilisation pratique d'ApiClass) : les deux premiers clics définissent la position approximative (toujours l'effet opérateur !) de deux points extrêmes. Le troisième indique où se trouve la partie postérieure de l'aile par rapport aux deux premiers points. Sa position exacte importe donc peu. Ces trois clics permettent d'orienter l'aile et de déterminer s'il s'agit d'une aile gauche ou droite et son éventuelle inversion antéro-postérieure. Le positionnement des deux premiers points par l'utilisateur n'a qu'une importance réduite car ApiClass recalcule ensuite leur position en fonction de ses propres critères. Cependant afin de minimiser le bruit il est conseillé de suivre à la lettre les instructions concernant leur positionnement qui sont détaillées ici.

Mise à jour le Jeudi, 30 Octobre 2008 02:06
Lire la suite...
 
Le Système Expert Imprimer Envoyer
Presentation - Systeme ApiClass
Il correspond à la couche logicielle chargée de déterminer l'appartenance de chacune des ailes envoyées à une classe prédéfinie. Le système est volontairement limité aux deux niveaux classiques, sous-espèce (race) et lignées. Il est possible dans certains cas d'aller plus loin et d'identifier au moins partiellement certains écotypes et certaines populations locales. Mais ces résultats sont difficiles à utiliser en l'état compte tenu des connaissances encore partielles sur les différenciations au sein de la lignée M. La version actuelle ne renverra donc ces deux seuls niveaux de classement. Elle utilise pour cela une base de référence génotypée. Le moteur du système expert est un système statistique qui fait appel à des méthodes de discrimination linéaire et non linéaire. Ces différentes méthodes sont combinées de manière à adapter finement le système expert aux différentes situations possibles et donc de maximiser la qualité des affectations. ApiClass utilise pour tous ses calculs morphométriques et statistiques le langage statistique R.
Mise à jour le Samedi, 20 Décembre 2008 13:50
Lire la suite...
 
La Base de Référence Imprimer Envoyer
Presentation - Systeme ApiClass

La base image utilisée par ApiClass comprend 5763 images d'ailes d'ouvrières numérisées avec un système constitué d'un microscope LEITZ Orthoplan équipé d'une caméra vidéo (768 x 576 pixels) et d'un objectif 1x apochromatique à diaphragme tournant. Cet excellent objectif, ancien, nécessite un condenseur spécial. Il n'est plus fabriqué actuellement. A côté de cette base principale, deux autres bases images ont été constituées. La première a été réalisée avec un scanner pour diapositives NIKON Coolscan V équipé d'un adaptateur pour préparations microscopiques. La seconde avec un macroscope LEICA Z6 à éclairage diascopique équipé d'une caméra numérique avec 2 millions de pixels. D'autres caméras ont également été utilisées pour des séries de tests avec des définitions de 3 et 5 millions de pixels.

suite à venir !!
Mise à jour le Lundi, 20 Octobre 2008 13:56
 
L'Interface Imprimer Envoyer
Presentation - Systeme ApiClass

L'interface est la partie du système Apiclass qui permet de crée un ensemble cohérent, liant le système de mesure et le système expert.

Parmi les choix possibles, l'équipe a opté pour un système centralisé et accessible depuis internet au détriment de la création d'un système sous forme d'un logiciel. Les principales raisons qui avantagent un telle solution sont les suivantes:

Mise à jour le Lundi, 20 Octobre 2008 14:00
Lire la suite...
 
CNRS - Imprimer Envoyer
Presentation - Acteurs
à venir
Mise à jour le Mardi, 14 Octobre 2008 17:30
 
MNHN - Plateforme de Morphometrie Imprimer Envoyer
Presentation - Acteurs

La plate-forme de Morphométrie du Muséum national d'Histoire Naturelle poursuit trois objectifs principaux :

  • Mettre à disposition des utilisateurs un matériel adapté et performant de numérisation 2D et 3D, complété par des stations informatiques donnant accès aux principaux logiciels de morphométrie (série des Tps, Edgewarp, Landmarks ...), langages et logiciels de statistiques (Matlab, R, SAS, SPSS, JMP ...) et bibliothèques développées localement sous Matlab et R implémentant des méthodes indisponibles autrement.

  • Constituer un pôle de référence fournissant aux utilisateurs un encadrement matériel, méthodologique et conceptuel adapté, s'appuyant sur des formations spécifiques. La plate-forme s'appuie sur une commission scientifique (liste des membres annexée) chargée de l'évaluation des dossiers et de proposer l'encadrement scientifique et technique le plus adapté.

  • assurer les formations nécessaires au travers de séminaires, mini-ateliers, ateliers nationaux et internationaux couplées à des enseignements de morphométrie et de statistiques au sein du MNHN (master 1 et 2, école doctorale). Cette composante formation est totalement intégrée au fonctionnement de la plate-forme en permettant à tout utilisateur même novice de devenir autonome rapidement.

Mise à jour le Mercredi, 22 Octobre 2008 16:49
Lire la suite...
 
Financement, Soutients et Partenaires Imprimer Envoyer
Presentation - Acteurs

-*- Brouillon -*-

ApiClass n'aurait jamais vu le jour sans la participation au projet de nombreuses associations et structures apicoles : ANERCEA, CNDA et les ADAS, SNA, SPMF, UNAF, les différents conservatoires de l'abeille noire en France : Porquerolles, Ouessant, Orne, Seine-Maritime, Auvergne et les très nombreux apiculteurs de France et de l'étranger qui ont fourni une grande partie des abeilles utilisées dans la base.

ApiClass est un projet financé par un projet Europe-Ministère de l'Agriculture français FEOGA (responsable du projet Lionel Garnery)

Mise à jour le Jeudi, 30 Octobre 2008 01:55
 


Accueil Presentation