Connexion



AWS Panier


Utilisation du Systeme

-*- BROUILLON -*-

Dans cette section, vous trouverez l'ensemble des documents fournissant des informations sur l'utilisation du service ApiClass.

Pour utiliser ApiClass vous avez besoin d'une ou de plusieurs images d'ailes répondant à certaines conditions. Vous chargerez cette ou ces images depuis la page d'Apiclass. Après avoir indiqué par trois clics de souris au système de mesure les éléments dont il a besoin, vous verrez s'afficher ensuite les affectations de vos ailes (ouvrières !) avec les probabilités correspondantes. Pour démarrer efficacement lisez dans l'ordre les rubriques suivantes qui détaillent les opérations et étapes essentielles :



2bis- Choix d'un systeme de numerisation Imprimer Envoyer

Les choix qui suivent sont le résultat des nombreux tests effectués et de l'expérience acquise depuis plus de 16 ans sur la plate-forme Morphométrie du MNHN. En l'état actuel des techniques, nous avons retenu cinq systèmes qui nous ont toujours fourni des images bien adaptées aux traitements effectués par le système de mesure d'ApiClass. Nous avons par contre écarté un certain nombre de systèmes pourtant d'usage courant mais qui ne nous ont jamais fourni d'images réellement utilisables avec ApiClass mais également dans toute étude morphométrique en général.

Mise à jour le Jeudi, 30 Octobre 2008 02:59
Lire la suite...
 
2ter- Comment tester l'absence de distortion optique Imprimer Envoyer

Tout dispositif optique introduit des distorsions chromatiques (aberrations chromatiques) ou géométriques qui modifient les proportions initiales des objets. Les aberrations chromatiques - si elles restent limitées en importance et en localisation sont moins importantes que les distorsions géométriques. On évitera cependant de placer les objets dans les zones à forte aberrations chromatiques qui sont le plus souvent situées à la périphérie du champ optique. Une troisième aberration - l'astigmatisme - devrait rester peu apparente dans la majorité des cas. Un astigmatisme important se traduit par un manque de netteté sur les lignes et risque d'avoir des effets désastreux avec le système de mesure. Les objectifs des grandes marques souffrent en général peu de ce type de déformation et l'astigmatisme y est suffisamment bien contrôlé pour ne pas avoir de conséquences pratiques.

Mise à jour le Samedi, 18 Octobre 2008 18:03
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 2 sur 2
Accueil Utilisation du Systeme