Connexion



AWS Panier


3- Sélection des Ailes Imprimer Envoyer

Il faut impérativement vérifier l'état des ailes avant même leur préparation et éliminer les ailes qui ne pourront pas fournir de mesures utilisables. Ces ailes correspondent en particulier aux cas suivants :


Ailes mal formées ou insuffisamment développées. Ce sont le plus souvent des ailes d'ouvrières fixées en alcool alors que leur extension et leur maturation n'était pas achevée. Elles sont reconnaissables en général à leur coloration beaucoup plus pâle, le durcissement de la cuticule qui se marque également par une coloration brune plus marquée n'ayant pu être achevé. Elles correspondent également à des ailes plus ou moins atrophiées, mal étalées ou trop fragiles. Beaucoup de ces problèmes peuvent résulter d'une exposition à des concentrations d'insecticides ou de polluants trop élevés.


Ailes sales. Elles résultent en général de la présence de nectar ou de toute autre substance déposée sur la surface de l'aile. Optiquement les points-repères peuvent être soit estompés et insuffisamment précis, soit complètement masqués comme sur l'image ci-dessous. Noter également en haut à gauche le bord d'une bulle d'air qui indique l'entrée d'air sous la lamelle.



Ailes abimées. Les ailes abimées sont fréquentes chez les ouvrières âgées. En général seule la marge postérieure de l'aile est découpée. Les ailes restent mesurables tant que la découpe n'atteint pas une portion de nervure portant un des 19 points-repères. Dans le cas contraire, le système est capable de prendre les mesures, mais l'imprécision risque d'augmenter au prix de déterminations moins précises. Cette situation est illustrée par l' image ci-dessous, où le point en bas à gauche est non mesurable.



Ailes déchirées. L'aile peut se déchirer légèrement au moment de la préparation. Elle reste utilisable tant que la déchirure ne provoque pas le déplacement d'un ou de plusieurs points-repères?.Ce n'est pas le cas des deux premières images ci-dessous. De telles images ne ne devraient donc pas être utilisées avec ApiClass. Les deux premières présentent chacune une déchirure transversale qui déplace fortement les points distaux (à gauche) pour la première, beaucoup moins pour la deuxième. Repérez-les. Ces deux ailes ont été écartées de la base de mesure.



"Nervures creuses" : les nervures fortement contrastées avec notamment le centre clair et la marge des nervures très sombres peuvent poser des problèmes lors de la mesure. L'image ci-dessous présente ce cas avec le point N° 5 déplacé vers le haut. La nervure risque potentiellement d'être dédoublée lors des traitements de l'image par le système de mesure. Bien que le système ait été adapté pour gérer ce type d'aile, le risque ne peut être écarté totalement. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser plusieurs images avec des niveaux de contrastes différents et de les soumettre au système comme s'il s'agissait d'ailes différentes. Attention à ne pas envoyer des niveaux de contrastes trop extrêmes car les mesures risquent d'être trop bruitées.

Mise à jour le Samedi, 18 Octobre 2008 16:04
 
Accueil Utilisation du Systeme 3- Sélection des Ailes

Articles associées