Connexion



AWS Panier


2- Numérisation des ailes Imprimer Envoyer

L'étape de numérisation permet d'obtenir une image numérique des ailes d'ouvrières. L'obtention d'images bien contrastées et d'une définition suffisante est la seconde étape importante après la préparation des ailes. Le résultat dépend du choix d'un système de numérisation adapté aux besoins du système de mesure d'ApiClass et également du cadrage et de la taille des images de l'aile. Ce dernier point a également été abordé dans l'article consacré à la préparation et au montage des ailes.

L'aspect pratique des numérisations ne sera pas abordé ici : il dépend entièrement du choix préliminaire d'un matériel adapté à la numérisation à but morphométrique. Compte tenu de l'importance du matériel utilisé dans l'obtention d'images utilisables, une rubrique entière est consacré aux divers matériels utilisables et aux raisons qui nous ont amené à conseiller ou à déconseiller certains matériels. Cette rubrique donne également des informations sur les procédures à suivre pour tester un système de numérisation ou un matériel optique.

Format d'image

ApiClass gère les images aux formats jpg (JPEG) uniquement.

Cadrage et taille des images

ApiClass traite des images de moyennes ou de basse résolution, correspondant au minimum à la taille d'une image obtenue avec une caméra vidéo au standard européen : 768 x 576 pixels et au maximum à celles fournies par un scanner pour diapositives, soit 1100 x 700 pixels environ à la résolution maximale. Pour des ailes cadrées correctement (cf. ci-dessous), cette taille d'environ 1000 x 600 correspond approximativement au seuil au-delà duquel ApiClass refusera de traiter les images reçues. Plus exactement, ce seuil de rejet correspond à la longueur en pixels qui sépare les deux points cliqués par l'opérateur (cf. utilisation du système ApiClass). Cette longueur ne doit pas descendre en dessous de 700 pixels et ne pas dépasser 900 pixels. Le choix de ces limites correspond à un optimum défini à la fois en termes de précision des mesures et en termes de capacités de transferts par le réseau et de traitements et de manipulation des images par ApiClass.

Il faudra dans la majorité des cas recadrer les images brutes obtenues afin de rester dans cette gamme de taille d'images. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des images obtenues avec les scanners pour diapositives qui ne permettent pas d'agrandir optiquement la surface optique. Par ailleurs, les ailes et en particulier la région utile qui porte les 19 points-repères devra être cadrée assez serré pour éviter de réduire l'information utile. Attention cependant à ne pas cadrer trop serré car le système de mesure à besoin d'une marge suffisante autour de chacun des points-repères.

Quand c'est possible, le cadrage gagnera a être effectué au moment de la prise de vue. Les points blancs sur l'image ci-dessous matérialisent les points-repères utilisés par ApiClass : laisser une marge autour des points périphériques afin que le système de mesure puisse les traiter similaire à celle matérialisée par le cadre jaune.


L'éventuelle réduction de taille des images - si votre caméra a une définition trop élevée par exemple - sera effectuée après prise de vue avec des logiciels de type photoshop ou The Gimp. Vérifier que le logiciel que vous utilisez ne déforme pas les proportions des ailes et évitez les trop fortes compressions d'images.

Les images qui suivent illustrent quatre tailles d'images obtenues avec un scanner pour diapositives à partir de la même préparation. Seules les trois dernières sont utilisables avec ApiClass, la première - trop petite - fournissant des mesures trop imprécises.

 

Les tailles des images sont réduites d'un facteur 2 sur cette page. Pour voir les images en taille réell, cliquer avec le bouton de droite et choisir afficher l'image.

 

taille réelle 573 x 320 pixels

(image trop petite pour être utilisée parApiClass)

 

taille réelle 764 x 438 pixels

(image petite mais utilisable)

 

taille réelle 955 x 547 pixels

(image de taille adaptée fournissant des mesures excellentes)

 


taille réelle 1082 x 620 pixels

(image de taille adaptée fournissant des mesures excellentes. Représente approximativement la limite supérieure utilisable avec ApiClass)

Mise à jour le Samedi, 18 Octobre 2008 16:02
 
Accueil Utilisation du Systeme 2- Numérisation des ailes

Articles associées