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Le Systeme de Mesure Imprimer Envoyer

C'est lui qui va calculer la position des 19 points-repères sur les ailes envoyées à ApiClass et renvoyer les coordonnées au système expert. L'utilisateur peut également récupérer ces coordonnées pour les analyser indépendamment. ApiClass fonctionne alors comme un système de mesure semi-automatique qui renvoie des coordonnées exemptes d'effet opérateur.

Le système de mesure est qualifié de semi-automatique car l'opérateur doit indiquer au système, en cliquant 3 points sur chaque image, le cadre de mesure et l'orientation générale de l'aile (cf. utilisation pratique d'ApiClass) : les deux premiers clics définissent la position approximative (toujours l'effet opérateur !) de deux points extrêmes. Le troisième indique où se trouve la partie postérieure de l'aile par rapport aux deux premiers points. Sa position exacte importe donc peu. Ces trois clics permettent d'orienter l'aile et de déterminer s'il s'agit d'une aile gauche ou droite et son éventuelle inversion antéro-postérieure. Le positionnement des deux premiers points par l'utilisateur n'a qu'une importance réduite car ApiClass recalcule ensuite leur position en fonction de ses propres critères. Cependant afin de minimiser le bruit il est conseillé de suivre à la lettre les instructions concernant leur positionnement qui sont détaillées ici.

ApiClass calcule ensuite la position des 19 points de manière indépendante de clics de l'opérateur, en fonction de critères positionnels prédéfinis. Il utilise pour cela des squelettisations des nervures localisées au voisinage des points attendus. Les algorithmes développés permettent non seulement de retraiter - dans certaines limites - les images quand elles sont de qualité insuffisante mais également d'éliminer au maximum les artefacts comme les taches, les mutations de faible ampleurs ou les anomalies les plus fréquentes qui ne modifient pas l'architecture globale de l'aile.

Les images suivantes montrent le comportement du système de mesure sur des images bruitées : les points rose magenta correspondent aux points moyens de référence. Les points bleus aux points mesurés par le système ApiClass.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a cependant pas de miracle : des images bruitées, sales, mal contrastées finiront peut-être après retraitement par le système par fournir des coordonnées. Mais les tests ont montré que dans la plupart des cas les coordonnées obtenues seront d'autant plus "bruitées" que l'image ou l'aile étaient inadaptées. Ce bruit affectera négativement bien sûr la qualité des affectations, voire, dans les cas extrêmes, aboutira à une affectation erronée. Il est donc déconseillé d'utiliser des images d'aussi mauvaise qualité!

Il est par contre fortement conseillé d'utiliser les meilleures images possibles c'est-à-dire les plus proches des standards indiqués dans la rubrique numérisation des ailes.

Ni le système de mesure ni le système expert ne peuvent par contre corriger les erreurs de mesures résultant de préparations ou de montages incorrects des ailes. Le respect des conditions de sélection des ailes, de leur montage et de leur numérisation conditionnent directement la validité des mesures et donc celle des affectations qui en seront tirées.

Mise à jour le Jeudi, 30 Octobre 2008 02:06
 
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